loader image

Grégory coutanceau traiteur devient Agape(s)

Un Coq au vin sur le voilier Maître Coq de Yannick Bestaven

Grégory Coutanceau

A l’occasion du Salon du Grand Pavois 2021 à la Rochelle, le chef Grégory Coutanceau & le skipper vainqueur du Vendée Globe 2020 Yannick Bestaven ont partagés un Coq au vin sur le voilier Maitre Coq du skipper.

Suite à un défi lancé par Piqthiu (Animateur de l’émission Piqthiu remet le couvert sur France Bleu) au skipper Yannick Bestaven et au chef Grégory Coutanceau : déguster un coq au vin à bord de Maître Coq IV, le voilier du skipper rochelais..

Grégory Coutanceau
Grand Pavois 2021


Le défi a été relevé à bord du Maître Coq amarré au ponton du port des Minimes le mercredi 29 septembre !

le coq au vin

Ingrédients

1 Bouteille de vin rouge corsé ( Domaine de la Janasse ) ♦ 250 gr de Champignons de Paris ♦ 2 Carottes coupées en mirepoix ♦ 2 gousses d’Ail ♦ 1 bouquet garni ♦ 1 cuillère à soupe de Poivre ♦ 50 cl de fond de veau ♦ 5 cl de Cognac ♦ 10 cl d’huile olive ♦ 20 gr de farine ♦ Poivre ♦ Sel ♦ 1 Coq d’environ 3 kg coupé en morceaux ♦ 250 g de Lardons ♦ 1 oignon émincé

Préparation du Coq au vin

► ÉTAPE 1
La veille : mettez le coq à mariner avec l’oignon et les carottes. Versez le vin, posez le bouquet garni et ajoutez les grains de poivre.

► ÉTAPE 2
Couvrez et laissez mariner une nuit au réfrigérateur.

ÉTAPE 3
Le jour même : égouttez les morceaux de coq et les légumes, épongez-les bien avec du papier absorbant.

► ÉTAPE 4
Filtrez la marinade et réservez.

► ÉTAPE 5
Faites chauffez l’huile dans une cocotte, saisir les morceaux de coq et laissez-les bien dorer sur toutes les faces.

► ÉTAPE 6
Retirez-les de la cocotte une fois dorés, mettez les légumes à la place. Laissez-les revenir à feu doux 5 minutes. Saupoudrez le tout de farine, remuez pour bien enrober les légumes.

► ÉTAPE 7
Remettez les morceaux de coq dans la cocotte, ajoutez les gousses d’ail écrasées. Faites chauffer le cognac, versez-le et flambez.

► ÉTAPE 8
Mouillez le tout avec le vin de la marinade, ajoutez le fond de veau, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 2h30 à feu doux.

► ÉTAPE 9
Emincez les champignons. Faites-les dorer dans une poêle avec les lardons pendant environ 5-10 minutes. Rajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant de servir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

L’astuce du chef  : Ajouter 30g de chocolat & 2 cuillère à soupe de marmelade de groseille.

les Spätzle

Ingrédients

800g de farine ♦ 8 oeufs entiers ♦ 45cl de Bière ♦ Noix de muscade ♦ Sel ♦  Poivre

L’astuce du chef : Vous pouvez les griller dans une poêle avec un peu d’huile ou les servir comme ca.

Préparation des Spätzle

► ÉTAPE 1
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger le tout.

► ÉTAPE 2
Découper les en petit morceau long de 2 ou 3cm et large de 0.5mm puis les plonger dans une casserole à d’eau chaude.
Les Spätzle sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface de l’eau.

grégory coutanceau

Un chef, une maison de cuisine, une philosophie

Soucieux de transmettre et de partager, je créé chacune de mes adresses : les restaurants, l’école de cuisine et le traiteur événementiel avec cet esprit, qui devient ma signature !

Réservation

Réservation

- Réservation -

- Réservation -

[au] marquis de terme

Restaurant au cœur des vignes

Le Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé en 1855 de Margaux, et le Chef Grégory Coutanceau ouvrent en fin d’année leur restaurant « [AU] Marquis de Terme » ! Ce tout premier établissement au sein d’un domaine de Margaux, est la convergence d’univers propres à Marquis de Terme et au Chef Grégory Coutanceau : le vin, la gastronomie et l’hospitalité ; un concentré d’art de vivre à la française.

Vins, OEnotourisme, Le Château Marquis de Terme pousse l’expérience encore plus loin avec cette nouvelle référence !

Un restaurant sur deux étages avec une cuisine ouverte pour observer le travail des cuisiniers. Un salon privatif de 10 couverts au coeur d’un espace intimiste au 1er étage. Une terrasse donne sur les vignes du domaine et permet d’apprécier les belles terres de Margaux.

la classe des gourmets

Ecole de cuisine et de sommellerie

Une des maisons chère au chef  Grégory Coutanceau, puisqu’elle est synonyme de transmission. Ici cours privés ou cours collectifs sont dispensés par les équipes des maisons. 

Arnaud Bontour et Grégory Coutanceau vous accueillent pour les cours de cuisine. Equipée de 8 postes de travail,  les élèves auront la chance de pouvoir travailler avec un équipement professionnel, signée Gaggenau et Bulthaup. Trois  fours de haute performance dont un four combi-vapeur pour les cuissons à basse température, d’un panier-vapeur pour la cuisson des légumes, d’une plancha japonaise Teppanyaki et d’un wok. 
Les cours de sommellerie quant à eux, sont organisés dans la salle de réception par notre chef sommelier, Julien Chiron. La cave à vins vous permet d’apprécier les belles bouteilles sélectionnées par Grégory Coutanceau, avec la possibilité de composer votre propre cave sous les conseils avisés du sommelier.
 
Ce lieu de convivialité est situé au coeur de la Rochelle à deux pas du Vieux Port sur le Quai Sénac de Meilhan. 

oui chef !

Service de livraison de plateaux-repas, cocktails et menus à la Rochelle.

Des plateaux repas individuels, cuisinés avec des produits frais et de saison sélectionnés auprès de producteurs locaux.

Composez vous-même votre cocktail et profitez pleinement de vos invités. Découvrez tous nos plateaux salés et sucrés !

Profitez du menu du chef en famille ou entre amis pour retrouver la cuisine du chef à la maison.

Agape(s)

Traiteur Événementiel à La Rochelle & Bordeaux

Une nouvelle façon d’imaginer vos réceptions

La Maison de Cuisine Grégory Coutanceau, au-delà de ses restaurants et de son école de cuisine, distille son savoir-faire par le prisme d’une cuisine nomade.

Agape(s) fait un pas de côté pour déployer sa créativité au service de vos événements, de l’assiette à l’expérience globale. Elle met à disposition ses responsables d’événements gastronomiques pour orienter votre projet vers l’une de ses quatre offres.

Vivre[s]

Restaurant - Bar à vins -
Roof-top - Espaces de réception

Une cuisine au feu de bois pour le restaurant et le jardin d’hiver, un potager sur le roof-top dominant la Charente et une très belle sélection de vins proposée au bar à vins sont les ingrédients de ce nouveau lieu.

Plusieurs espaces vivent au gré de la journée, du déjeuner au dîner, avec toujours en fil conducteur les produits de saison, issus majoritairement d’une production locale pour une mise en avant du savoir faire de la région.

bon temps

Brasserie Contemporaine - Grégory Coutanceau

Venez passer du bon temps dans la nouvelle brasserie du chef Gregory Coutanceau qui vient d’ouvrir à La Rochelle.

Ce nouveau lieu, où il fait bon vivre, vous propose autour de plats emblématiques de la cuisine française, une très belle sélection de vins de vignerons.

En reprenant les codes de la brasserie traditionnelle nous rappelant le « bon temps », le restaurant vous propose un univers mêlant tradition et nouveautés.

les flots

Un océan de saveurs

Un des lieux mythiques de La Rochelle, de par sa cuisine mais également son emplacement incroyable sur le Vieux-Port de La Rochelle. Ici, le poisson est le maitre mot! Cuisiné avec passion il  arrive tout droit de nos producteurs locaux et est savoureusement travaillé par nos équipes en cuisine

Tout ceci mis harmonieusement en scène par une équipe de salle dynamique et bienveillante  dans un restaurant avec une vue imprenable sur le Vieux-Port de La Rochelle en Charente-Maritime.

SOUSCRIRe a la newsletter

soyez au courant

Recevez toutes les dernières info du Groupe Grégory Coutanceau