loader image

Grégory Coutanceau

Un dîner à 4 Mains d’exception entre père et fils avec Richard Coutanceau

Le 21 Janvier & le 4 mars 2022 au Restaurant Vivre[s]

Un dîner à 4 mains pour se rappeler des bons moments autour des recettes signatures de Grégory & Richard Coutanceau autour des produits de notre région et de belles cuvées en accord mets-vins.

Suite à de nombreuses demandes, nous avons fait le choix de vous proposer une seconde date au restaurant Vivre[s] le vendredi 4 mars 2022.

Vendredi 21 Janvier & Vendredi 4 Mars au restaurant Vivre[s] profitez d’un moment de partage unique au cœur de la salle du restaurant face à la cuisine ouverte où Grégory et Richard Coutanceau seront réunis pour vous concocter un dîner d’exception.

au menu en accord mets-vins

285€

AOC Champagne Henry Giraud « Blanc de Craie »
———

Tartare de langoustines de petit port en fine gelée
Aux huitres spéciales de Monsieur Papin

2019 AOC Pouilly-Fuissé « Tête de Cuvée » Château Fuissé
———
Épaisses tranches de bar à cru aux poivres , pain d’épices et artichauts marinés
2019 AOC Pouilly-Fuissé « Tête de Cuvée » Château Fuissé
———
Civet de homard aux petits légumes gourmands, accompagné de sa raviole de champignons
2018 AOC Marsannay, Domaine Trapet
———
Ris de veau et langoustines au beurre mousseux,
Échalotes confites au vinaigre de balsamique

2009 AOC Margaux Grand Cru Classé, Château Marquis de Terme
———
Raviolis d’ananas farcis, crémeux au citron, sorbet à la noix de coco et gel de citron vert
2006 AOC Mâcon Villages « Cuvée Botrytis » Domaine de la Bongran
———
Frécinettes rôties aux effluves de cannelle et flambées au vieux rhum, bugnes à l’ancienne et glace rhum-raisins
2007 Rhum HSE finish Marquis de Terme

dîner au restaurant Vivre[s]
04 mars 2022

une histoire de famille

richard coutanceau

Alors juste âgé de 14 ans et prédestiné à suivre des études de comptabilité, Richard Coutanceau renonce pour rentrer en apprentissage au «môle d’Escale».

 

De Roanne chez les Troigros à Eugénie Les Bains chez Michel Guérard en passant par Paris à l’Ecole Lenôtre, voilà un bagage bien rempli pour réaliser au côté de son épouse Maryse, son rêve : avoir son propre restaurant, être l’investigateur d’un plaisir qu’il communique à ses clients et entrer dans la chaîne des Relais et Châteaux.

La première étoile en 1980, l’ouverture du restaurant sur la plage de la Concurrence en 1984, la seconde étoile en 1986 et l’entrée dans la chaîne des Relais et Châteaux en 1987 qui inscrit Richard Coutanceau au sommet de la gastronomie régionale, où il navigue seul et avec brio.

Tout ceci n’aurait pu être possible sans l’énergie communicative et l’enthousiasme abondant de Maryse Coutanceau qui dirigea le ballet de salle avec rigueur et délicatesse, comme souvent les femmes de chef savent si bien le faire.

Quel exemple pour des enfants qui ont vécu de tels moments avec leurs parents pendant toutes ces années! Quel autre destin auraient-ils pu provoquer ? Aucun autre, juste la transmission du virus de la cuisine ou plutôt la passion.

grégory coutanceau

Avant tout, un homme passionné par le partage et les rencontres qu’il a souhaité transmettre dans chacun de ses lieux.Tout petit déjà, on me trouvait souvent dans les jambes de mon père, chef et restaurateur renommé à la Rochelle, me délectant de la cuisine familiale. Les dimanches étant sacrés pour les parents , et chaque semaine, ils étaient consacrés à découvrir un restaurant… Pas étonnant que je me passionne pour la cuisine.

 

Mon inspiration, je la trouve autour de moi, dans ma région d’abord : la Charente, de l’océan jusque dans les vergers et les exploitations agricoles environnantes, je sillonne les terroirs à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent la terre. Mais aussi, par mes nombreux voyages et en particulier, l’Asie que j’affectionne particulièrement, pour ses saveurs, et les rencontres que je fais là bas sur les marchés.

Soucieux de transmettre et de partager, je créé chacune de mes adresses : les restaurants, l’école de cuisine et le traiteur événementiel avec cet esprit, qui devient ma signature !

Après les Flots et l’Entracte, mes deux établissements Rochelais historiques, je me suis lancé dans ce fabuleux projet : Vivres à Rochefort qui m’offre l’opportunité de m’exprimer sur le bon, le sain et le beau.

Grégory Coutanceau

grégory coutanceau

Un chef, une maison de cuisine, une philosophie

Soucieux de transmettre et de partager, je créé chacune de mes adresses : les restaurants, l’école de cuisine et le traiteur événementiel avec cet esprit, qui devient ma signature !

Réservation

- Réservation -

- Réservation -

Réservation

Réservation

[au] marquis de terme

Restaurant au cœur des vignes

Le Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé en 1855 de Margaux, et le Chef Grégory Coutanceau ont ouvert en juillet 2021 leur restaurant « [Au] Marquis de Terme » ! Ce tout premier établissement au sein d’un domaine de Margaux, est la convergence d’univers propres à Marquis de Terme et au Chef Grégory Coutanceau : le vin, la gastronomie et l’hospitalité ; un concentré d’art de vivre à la française.

Vins, Œnotourisme, Le Château Marquis de Terme pousse l’expérience encore plus loin avec cette nouvelle référence !

Un restaurant sur deux étages avec une cuisine ouverte pour observer le travail des cuisiniers. Un salon privatif de 10 couverts au cœur d’un espace intimiste au 1er étage. Une terrasse donne sur les vignes du domaine et permet d’apprécier les belles terres de Margaux.

la classe des gourmets

Ecole de cuisine et de sommellerie

Une des maisons chère au chef Grégory Coutanceau, puisqu’elle est synonyme de transmission. Ici cours privés ou cours collectifs sont dispensés par les équipes des maisons. 

Ludovic Roy et Grégory Coutanceau vous accueillent pour les cours de cuisine. Equipée de 8 postes de travail,  les élèves auront la chance de pouvoir travailler avec un équipement professionnel, signée Gaggenau et Bulthaup. Trois  fours de haute performance dont un four combi-vapeur pour les cuissons à basse température, d’un panier-vapeur pour la cuisson des légumes, d’une plancha japonaise Teppanyaki et d’un wok. 
Les cours de sommellerie quant à eux, sont organisés dans la salle de réception par notre chef sommelier, Julien Chiron. La cave à vins vous permet d’apprécier les belles bouteilles sélectionnées par Grégory Coutanceau, avec la possibilité de composer votre propre cave sous les conseils avisés du sommelier.
 
Ce lieu de convivialité est situé au cœur de La Rochelle à deux pas du Vieux Port sur le Quai Sénac de Meilhan. 

oui chef !

Service de livraison de plateaux-repas, cocktails et menus à la Rochelle.

Des plateaux repas individuels, cuisinés avec des produits frais et de saison sélectionnés auprès de producteurs locaux.

Composez vous-même votre cocktail et profitez pleinement de vos invités. Découvrez tous nos plateaux salés et sucrés !

Profitez du menu du chef en famille ou entre amis pour retrouver la cuisine du chef à la maison.

Agape(s)

Traiteur Événementiel à La Rochelle & Bordeaux

Une nouvelle façon d’imaginer vos réceptions

La Maison de Cuisine Grégory Coutanceau, au-delà de ses restaurants et de son école de cuisine, distille son savoir-faire par le prisme d’une cuisine nomade.

Agape(s) fait un pas de côté pour déployer sa créativité au service de vos événements, de l’assiette à l’expérience globale. Elle met à disposition ses responsables d’événements gastronomiques pour orienter votre projet vers l’une de ses quatre offres.

Vivre[s]

Restaurant - Rooftop -
Espaces de réception - La Cantina

Une cuisine au feu de bois pour le restaurant et le jardin d’hiver, un potager sur le rooftop dominant la Charente et une très belle sélection de produits italiens proposée dans la cave de La Cantina sont les ingrédients de ce lieu.

Plusieurs espaces vivent au gré de la journée, du déjeuner au dîner, avec toujours en fil conducteur les produits de saison, issus majoritairement d’une production locale pour une mise en avant du savoir faire de la région.

bon temps

Brasserie Contemporaine - Grégory Coutanceau

Venez passer du bon temps dans la nouvelle brasserie du chef Gregory Coutanceau qui vient d’ouvrir à La Rochelle.

Ce nouveau lieu, où il fait bon vivre, vous propose autour de plats emblématiques de la cuisine française, une très belle sélection de vins de vignerons.

En reprenant les codes de la brasserie traditionnelle nous rappelant le « bon temps », le restaurant vous propose un univers mêlant tradition et nouveautés.

les flots

Un océan de saveurs

Un des lieux mythiques de La Rochelle, de par sa cuisine mais également son emplacement incroyable sur le Vieux-Port de La Rochelle. Ici, le poisson est le maitre mot! Cuisiné avec passion il  arrive tout droit de nos producteurs locaux et est savoureusement travaillé par nos équipes en cuisine

Tout ceci mis harmonieusement en scène par une équipe de salle dynamique et bienveillante  dans un restaurant avec une vue imprenable sur le Vieux-Port de La Rochelle en Charente-Maritime.

SOUSCRIRe a la newsletter

soyez au courant

Recevez toutes les dernières info du Groupe Grégory Coutanceau